Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil et Terre
10 juin 2016

Hutte à Puychicout le samedi 18 juin : Pratique de l'offrande‏

Bonjour à nous,

Bienvenues près du Grand-Père Feu, dans la hutte, parmi les êtres de la forêt, là où vivent Henri, Corinne, Marley et Twitter.
Nous sommes les bienvenus !
Le samedi 18 juin n'est qu'à deux jours de la pleine lune, activant aussi la célébration du solstice d'été. On peut considérer que cette semaine sera porteuse de cette célébration, entre le 18 et le 25 juin, jour où d'autres cercles se formeront certainement pour la même intention.
La proposition de cette journée se divise en deux parties.
La première est liée à l'offrande de la hutte d'en haut, au Grand-Père Feu. Pour mener à bien l'intention pour la transformation, afin que puisse naître un nouveau Temazcali.  
Nous formerons un cercle, nous entrerons dans la hutte pour deux portes, une pour remercier, une pour célébrer l'impermanence de toutes choses. Cette petite cérémonie se déroulera le matin, rendez-vous à 10h à Puychicout.
Nous prendrons ensuite un temps pour nous réunir autour du feu et partager de quoi apprécier la nourriture du corps.
Le début de la seconde partie est fixé à 15h, afin que nous puissions allumer un feu sur le lieu de la hutte dans la forêt vers 15h30.
Nous formerons donc un nouveau cercle, complémentaire à celui du matin. 
Nous irons ensuite cueillir du bois, restaurer le tertre, l'autel, s'inspirer de quelque chose de nouveau et peut-être aurons-nous l'occasion de commencer à réunir les premières pierres pour  la réalisation d'un stupa, (petit monument représentant le Bouddha ou l'éveil de la conscience). Ces pierres sont celles qui sont entrées dans la hutte et qui ne peuvent plus être utilisées. Elles sont celles qui ont offert leur énergie.
Aux alentours des 18h30, nous reviendrons en cercle pour placer les Grands-Mères sur le tablier du Feu. Nous prendrons un temps de silence, un temps pour chanter et jouer du tambour, du digeridoo ou autre instrument. Nous aurons aussi l'occasion de faire des offrandes multiples, avec de la laine, du tissu, de l'argile, du tabac, de la sauge, des cailloux, des coquillages, à déposer sur l'autel, c'est selon l'inspiration de chacun. A nous d'y préparer quelque chose auparavant ou sur le lieu même.
Nous saluerons aussi les différentes médecines à travers les plantes et des tisanes, sauge, romarin ou autre.
A ce sujet, chacun de nous est appelé à offrir ce qu'il souhaite partager.
Cette hutte nous permet de célébrer la vie à travers l'offrande. Les peuples coupés de leurs racines ne connaissent plus cette pratique, celle du don de soi, qui permet d'exprimer son intention de coeur avec le détachement le plus complet. Ce don n'appartient à personne, il est offert à la collectivité, au bien commun, à l'univers. Il a également le pouvoir de purifier des vieilles résistances karmiques liées  à la peur de manquer et à l'avidité du gain. Il dissout ainsi les voiles se manifestant à travers les mentalités d'appropriation et d'asservissement. Cette pratique ne doit pas être prise à la légère et elle a une action réellement efficace sur nos pensées, nos émotions et nos conditionnements affectifs. Nous parlons bien entendu ici de libération face à l'emprise émotionnelle.
 
Les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas participer à la première partie du matin, sont invitées pour 15h.
Celles qui viennent de loin peuvent m'appeler pour que l'on puisse voir cela ensemble. 0620333841
Néanmoins, la pratique de l'offrande nécessite une vraie discipline pour éviter le piège des apparences  et de la non-implication.
Nous devons réellement nous réunir ensemble et allumer ensemble le premier feu dès 15h30. C'est donc indispensable d'être présent ensemble, d'ouvrir et de fermer ensemble cette cérémonie par un cercle de paroles après la hutte. 
En morcelant notre présence au feu, nous ne pouvons suivre réellement tout le processus lié à l'offrande et à la purification et de ce fait, il n'est pas possible d'en intégrer les enseignements qui, bien souvent, se déroulent comme un papyrus quelques jours après. 
Ces cérémonies nous relient avant, pendant et après. C'est pourquoi il est bon également d'observer une certaine restriction sur les intoxicants qui habillent et nourrissent nos routines quotidiennes. Car étant reliés, il n'est pas difficile de nous ressentir les uns les autres, de près, de loin, jusque dans les rêves.
Une dernière petite chose avant de vous partager ce texte : La hutte à Puychicout ne nécessite pas de droit d'entrée car elle a éclos suite à une invitation faite par Henri et Corinne les gardiens du lieu, et également par la nature de cette terre.  Pour que nous puissions toujours avoir du bois, des pierres, des couvertures et quelques petites structures pour nous abriter et nous doucher, mais aussi pour nous permettre aussi d'accéder à cette pratique du détachement, nous sommes également invités à déposer quelques pièces, un billet, dans le pot en terre. L'accès au feu ne peut être payant pour qui que ce soit, la porte de la hutte non plus. Notre coeur est appelé à s'éveiller, à s'élever et suivre la voie lumineuse de son amour pour tous les êtres. C'est ce que nous propose la terre de Puychicout aujourd'hui encore, la forêt, les animaux, les éléments. A nous d'accueillir une telle proposition avec beaucoup de coeur et de sagesse.

IMG_2113

Que le meilleur veille à nous émerveiller

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soleil et Terre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 128
Newsletter
Publicité