Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil et Terre
2 août 2016

Un chemin fleuri

Marie, nous tous

J'écoute ta musique, celle de tes mots fondue à celle des battements de ton coeur...et cette joie qui guérit tous les maux apparaît encore, pleine d'images, de visions, alternant entre l'enfance de Mina et Solal à celle de nos ancêtres lorsque le clan se reliait naturellement au grand tout.
Ainsi, l'océan est inscrit en nous, depuis la nuit des étoiles, de Sirius à Orion, du peuple Dogon à celui des Pygmées, Mongols, Nenets, aborigènes, Yakoutes, Himalayens...Terriens ! A quoi bon encore tous nous énumérés, puisque l'essence même de la vie est en chacun de nous. Et cette vie que la terre accueille en son noyau et au delà, sur sa peau, son écorce, jusque dans l'éther.
Il n'y a pas d'autres terres que là où je marche et peu importe le nom que l'être humain lui donne. Aussi, je suis sensible à l'iceberg qui plonge vers le ciel, déraciné, tandis qu'il est grand déjà là où la pensée ne peut l'atteindre ni l'attendre. Pour qu'il en soit autrement, il nous faut revenir dans l'océan et en vivre pleinement l'expérience. C'est ce qui  nous a réunit avec cette intention d'être ensemble et de jouer, de nous découvrir encore et un peu plus, sous une autre forme que celle que l'on connaît de nous.
Et ça me plait ! Cet inconnu m'amuse, me décentre, il joue avec ma plénitude et ma curiosité, mon enthousiasme et mes craintes, ma frivolité parfois et mon émoi. Vous voir à demies nues mes soeurs me remplit d'une pudeur qui efface les germes de mes vices masculins sous-jacents, et qui me ramène auprès de ma famille de coeur. Ainsi, je suis africain, dès l'âge de trois ans, un peu comme Mina et Solal, au Tchad. Merci pour cela !
Depuis quelques années je me réjouis de ce qui ne se dit pas mais se réalise en chacun de nous et ce dernier horizon passé ensemble nous montre que l'intention pure dirigée vers la libération de toute souffrance, nous ouvre le coeur et l'esprit vers un potentiel créatif très simple à activer. Il n'y a qu'à en formuler le contexte, les choses se mettent en place et notre envie peut enfin s'exprimer.
Si parfois nous en sommes limités, sans doute peut-on voir en cela un accord avec d'autres soeurs et frères à venir, afin que l'écart n'en soit pas trop large avec ceux qui sortent peu à peu de l'ensommeillé. Mais ces limites en fin de cycle s'effaceront d'elles-mêmes et mon souhait profond est une expression à la douceur.
Cette douceur liée aussi à l'effacement, Marie, comme l'a exprimé Arthur, tu l'as pleinement incarnée envers chacune et chacun de nous. Par la voix, la main, le pinceau digital, le ventre, le regard, l'écoute, la pensée, je sens qu'elle nous a traversé et apaisé en même temps. Qu'il s'agisse d'une colère, d'une gêne pudique, d'une frustration ou d'un déséquilibre naturel, personnellement elle m'a ramené à la source de ce que l'on est, lorsque nous nous réunissons pour jouer et se sentir bien, ensemble.
Je suis persuadé aujourd'hui qu'il nous est essentiel de communiquer plus sereinement encore, avec simplicité, afin que d'autres rencontres de cette dimension soient possibles, quel que soit le lieu, la forme et le mode d'expression. Cela nous appartient de continuer à maintenir ce qui forme l'ossature d'un clan, si on le souhaite ainsi.  
A Puychicout, la proposition est de nous inviter. J'en suis le gardien certes, mais je fais également partie des invités. C'est sans doute une nouvelle façon de ne plus aborder des sujets qui nous chargent d'un passé ou d'un avenir sans intérêt pour ce qui est du présent. Sans doute étions nous sur cet iceberg, voyageant sur place, à explorer des fonds marins en compagnie des baleines et des baleineaux, comment peut-on savoir vraiment ?
Chacun de vous fleurit dans mon coeur, c'est là mon chemin,
Je vous embrasse,
Xavier.

 

IMG_0206 - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
Soleil et Terre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 128
Newsletter
Publicité