Le voyage au centre de la terre nous invite toujours à une exploration bien particulière. Il est de multiples portes pour y accéder. L'une d'entre elles, humilité, une autre ! patience, une autre ?
Quel est réellement ce centre ? 
Nulle réponse à travers une idée ou à partir d'un projet bien spécifique, ou encore soutenue par une spécialisation qui décore de médailles les connaisseurs.
La proposition de Puychicout invite toujours à ouvrir ces quelques accès afin de découvrir à travers un voyage sans nom, sans référence, sans point d'appui. 
Le lieu demeure néanmoins protecteur et il n'est pas de bienvenues sans retour à la surface de la terre, en bonne ou en meilleure santé. 

IMG_1271

Le gardien de ce lieu est en charge de cela aussi, veiller à aucun égarement.
Chaque personne peut se sentir inspirée en se présentant tout d'abord au Grand-père Feu, afin de se relier au coeur de la mère Terre et au Grand Soleil. Ainsi l'univers tout entier est en inspiration de ce qui est. Mais nous nous présentons tels que nous sommes, là dans l'instant. 
Avec nos craintes, nos névroses, nos résistances, nos ornements, nos faitouts et nos petites étoiles. Tout ceci fait partie de la cérémonie, du rituel et nous les partageons ensemble. Tous ces ingrédients sont une offrande à l'univers. Une fois offerte, nous ne pouvons plus nous préoccuper de toutes ces choses. Elles sont en constantes transformations et tout est déjà différent à chaque fois. 
C'est pourquoi aussi, c'est toujours la dernière fois. C'est sans regret et en même temps implacable. 
Ce constat fait de nous des créateurs magnifiques à l'échelle cosmique. Pourquoi en serait-il autrement ?
Les personnes qui étaient présentes l'ont sans doute ressenties avant de reprendre la route vers la maison du quotidien. 
L'une des portes pour revenir d'un tel voyage est celle de la bienveillance pour chaque être, chaque partie de soi. 
Nous souhaitons tous une terre d'amour et de paix, j'en suis convaincu dès lors que ce feu généreux qui nous rassemble dissout en chacune et chacun de nous, toute forme de confrontation et d'opposition mentale. 
Sa première flamme, l'éclosion de cette première danse nous ramène à un silence minéral originel.
Merci à nous tous.
Xavier.