Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil et Terre
17 janvier 2023

La hutte à la maison

De retour sur le site soleilterre, après six ans de pause, entre Puychicout et la Maison de Valeuil, je reprends goût à revoir quelques publications et peut-être de continuer à écrire, à diffuser, à partager.

Puychicout a pris fin suite au décès de Henri, qui était le gardien des lieux. Entre temps, il y eût quelques feux en Grande-Bretagne, aussi à Londres, dans le Kent, en Cornouailles, un cercle de femmes qui nous prédestinait certainement à renouveler l'expérience durant ces deux dernières années.

La hutte n'est pas seulement déstinée à soigner des personnes, mais également des terres, des sols, des lieux. 

C'est ce qu'il s'est passé à la maison depuis 2018. Une première hutte a pris racine dans le petit jardin, assainissant les différents niveaux de friches, entre la grange et les deux parties habitables.

Au bout de quelques mois elle s'est déplacée, sur ce lopin que j'appelle le "parc". Cette nouvelle hutte semie-enterrée a pris racine une nuit de pleine lune, en solitaire. Les esprits nocturnes sont plein de ressources pour aider ou contre-balancer en se jouant de quelques obstacles.

Quelques mois plus tard, une autre hutte, plus grande, lui a fait face. La précédente a disparu accueillant en son sol quelques graines de maïs.

A ce stade, la friche du "parc" était encore présente au trois quart et c'est en accueillant à maintes reprises qu'une autre vision a pris forme dans l'espace d'une maloka, la maison du Vent-Feu. Rappelant pour ainsi dire symboliquement, celui d'un mandala.

Cette dernière hutte fût une nouvelle fois offerte au feu et la suivante étant attenante à la maloka. Celle-ci était assez haute avec un ventre très rond. Quelques cérémonies ont suffit pour que celle-ci également retourne au sein du Grand-Père tandis qu'un nouvel espace inspira huit hommes à enraciner seize perches.

Nous sommes entrés beaucoup de fois dans cette hutte, très basse et très harmonieuse..Jusqu'à ce qu'une nouvelle fois, celle-ci soit offerte au Grand infini, et que son énergie se retrouve complètement au sein de la maison du Vent-Feu.

A présent, nous fermons les portes de la Maloka afin de rester près du feu même dans la hutte.

Avec celle qui a existée il y a environ treize ans, nous en sommes à sept emplacements différents. Il est possible que l'impermanence nous inspire encore à poursuivre ce mystérieux voyage au sein de l'inconnu.

Xavier.

DSC_0543

_20211201_230906

Publicité
Publicité
Commentaires
Soleil et Terre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 128
Newsletter
Publicité