Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil et Terre
18 avril 2023

Hutte à la maison du Vent-Feu

17

Ici, nous allumons un feu pour nous retrouver et partager comme nos lointains ancêtres. Seulement pour solliciter l'inspiration à l'autonomie, et réactiver le développement de nos facultés originelles. 
Ce feu, nous le nommons Grand-père, pour nous souvenir que de tous temps il nous a reunis, en famille, en clan, en solitaire aussi. 
Chaque peuple, chaque culture, chaque tradition présente en elle au moins une flamme. Celle-ci se situant au niveau du cœur et de l'esprit. Nous les respectons toutes, mais nous n'allumons pas ce feu au nom de l'une d'elle. 
C'est ici que nous nous reconnaissons, à même le sol, tels que nous sommes.  À l'origine des origines, sans autorité, sans titre de noblesse en particulier, sans médaille ni drapeau. 
Ce cercle se forme à partir de cet axe central, le feu. Le passage dans la hutte nous invite à reconsidérer toute forme de vie et à la respecter.
Les personnes qui souhaitent se joindre à moi pour entrer dans la hutte sont les bienvenues à leur demande et uniquement avec mon accord. 
À la maison ou ailleurs je me nomme toujours Xavier et c'est ainsi que je me présente au Grand-Père-Feu. 
Nous sommes les bienvenus tels que nous sommes, simplement, avec nos propres histoires, nos vies, nos chemins. 
Nous ne pratiquons pas le Inipi Lakota ou autre Temazczal, juste la hutte à la maison, en famille et ce depuis plus de dix ans. 
Même si j'ai moi-même appris à prier et à chanter avec des personnes qui soutiennent la tradition et la spiritualité Lakota, sa sagesse, je n'ai jamais été habilité à ouvrir un cercle à la demande d'un chef de ce peuple. 
Néanmoins, j'ai appris et partagé pendant de nombreuses années avec une gardienne de cette tradition Lakota. 
Mon cœur et mon esprit y étant reliés, autant en mémoire qu'en transmission, il m'arrive parfois que mon être chante de lui-même l'un de ces chants. Qu'ils soient chantés ou écoutés, ces chants me rendent sensible à toute vie sur terre. 
Ici, à la maison et dans la hutte, cette terre est essentiellement chantée en langue française, car c'est le langage que nous utilisons pour communiquer. 
Parfois d'autres versions peuvent venir, en fonction de l'inspiration de chaque personne.
Ici, il n'y a ni shaman ni enseignant, ni angélisme. Si quelqu'un souhaite être initié, c'est par sa propre pratique et son intention qu'elle le sera, et seulement par son travail. 
Si l'on sent l'appel pour apprendre plus profondément, il est nécessaire d'être assidu. Par expérience, il est même conseillé de rencontrer d'autres cercles, d'autres façons de faire, d'apprécier et aussi de ne pas apprécier. Mais il est capital de ne pas être dans la comparaison et l'évaluation. Nos premières impressions et perceptions sont bien souvent voilées d'ignorance et de confusion. Cela doit se faire sans aucune attente ni garantie. 
 
La première proposition est donc de s'asseoir près du feu et de partager nos silences, notre écoute et nos paroles. Ensuite, nous voyons si nous pouvons entrer dans la hutte. 
Le rituel est très simple, mais nécessaire pour nous permettre de nous ajuster en conscience avec la pratique. 
Cette pratique s'inspire du cercle et des personnes qui le constituent.  Aussi, personne n'attend personne et personne n'est attendue.
Cela nous permet de faire tout cela simplement. Considérer le bois qui va nourrir ce feu, les jeunes pousses qui constituent la hutte, les pierres médecines qui ont été soigneusement cueillies, les couvertures et leur mise en place sur la hutte, l'eau versée, le mélange des respirations, la terre qui nous porte, puis les offrandes, tabac, sauge, copal et autres médecines. 
Nous le proposons ainsi car cette pratique nous offre la possibilité d'ouvrir le cœur de l'être et de le laisser s'exprimer. Donc d'être généreux. C'est l'une des motivations essentielles de ce cercle, revenir à la bonté du coeur et la générosité. 
Un autre de ces points essentiels, c'est la possibilité de développer l'attention, et cela se nourrit avec la discipline. Non pas quelque chose de rigoureux et de cassant, mais un moyen de se fondre aux situations, d'être fluide comme l'eau et léger comme l'air. 
Les explications basées sur un savoir unique ne servent pas à grand chose. Il existe autant de voies menant à l'éveil que d'êtres vivants sur cette terre. Tout ceci nous permet de réactiver la confiance en soi. Non pas à partir de l'autre et de ses influences, mais de sa sincérité à soi. 
Il s'agit donc avant tout d'expériences qui découlent de notre cheminement avec l'attention et la confiance. Cela veut dire aussi, renaître à son intuition. 
Dans la hutte, nous ne venons mourir que pour renaître, à travers nos chants et nos prières. Et nous en sommes pleinement responsables. Aussi, soyons les bienvenus pour développer nos qualités de coeur et de raison.
Nous avons le privilège de nous adresser à la grande création à travers les pierres médecines, la vapeur, le souffle de la source pure.  Ce privilège lorsqu'il est intégré nous rend humble, tendre et sensible, à nous-mêmes et aux autres. 

 

_20211201_230906

Publicité
Publicité
Commentaires
Soleil et Terre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 128
Newsletter
Publicité