Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil et Terre
12 mai 2015

Autonomie d'un lieu

Il est capital de comprendre que pour réaliser toutes formes de pratiques investies par la prière et la pleine conscience, il est essentiel à l'être humain de trouver un contexte favorable à de telles réalisations. Certains êtres humains y ont trouvé refuge dans des grottes, des monastères, des temples, des lieux distincts du monde des routines et des habitudes. Une fois le lieu déterminé et choisi, vient s'y intégrer la discipline à travers le rituel pour que l'être pratiquant puisse bénéficier des moyens habiles et efficaces à la transformation des processus mentaux et émotionnels, névrotiques. 

Lorsque tous ces éléments sont réunis, il est possible ainsi de s'ouvrir un peu plus encore afin de permettre à d'autres personnes de découvrir une telle voie qui le relie à sa propre nature. Ces autres personnes vont constituer un groupe, une communauté, une sangha, de sorte aussi à créer un respect mutuel entre les uns et les autres. Chacun dans sa différence s'appliquera ainsi à organiser le lieu et à observer le rituel tel qu'il a été initié.

Comme un temple, une grotte, une hutte ou simplement un cercle de feu, ces lieux doivent être considérés comme étant des sanctuaires dédiés aux pratiques de la prière et de la pleine conscience. Mais pour qu'il en soit ainsi de manière fluide, et pour que chacun de ces lieux puissent avoir une influence réelle sur les névroses mentales et émotionnelles, il est fondamental qu'ils véhiculent eux-mêmes le principe d'autonomie envers chaque pratiquant, dès lors que chacun d'eux veillent à ce que tout soit en place, au sein du temple, de la grotte, du sanctuaire, de la hutte ou du feu. 

Tout l'enseignement repose sur la façon d'appréhender le lieu et de créer le contexte favorable pour que l'énergie soit utilisée à bon escient, à travers une communication saine, dite clairement et entendue par l'écoute. Car il s'agit ici avant de générer de l'énergie, de l'économiser. Ce qui nécessite aussi un engagement par la parole, le coeur et l'intention. Pour cela, il n'est pas nécessaire de passer par la confusion, la distorsion et c'est en agissant directement de façon autonome que le lien avec le lieu se renforce.

Sans ce lien, il n'est pas réellement de contexte favorable à une évolution de conscience, C'est pourquoi, chaque lieu de pratique doit offrir cette vision aux pratiquants qui viennent y découvrir un espace reflettant l'intérieur et l'extérieur, et cette vision est en relation directe avec ce qui est mis en oeuvre, grâce à l'implication, l'application et l'inspiration.

Fleurs des sources

Publicité
Publicité
Commentaires
Soleil et Terre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 128
Newsletter
Publicité