Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil et Terre
11 septembre 2014

Lama Guendune

Bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois cet homme qui demeure à tous les instants dans mon mon coeur. La toute première fois, cela est arrivé en août 1987. 
Faute de l'avoir rencontrer physiquement, il est apparu à certaines personnes en rêve, en photo, ou par l'intermédiaire d'une évocation brillante dans les yeux d'un disciple ou d'un sourire heureux rien qu'à entendre son nom.
Lama Guendune Rinpoché disait que lorsque le disciple se présente au Lama, celui-ci l'accroche avec une mâchoire de crocodile de sorte à ce qu'il soit impossible pour le jeune aspirant à l'éveil de s'en libérer jusqu'à sa pleine réalisation. Il a eu aussi ces mots : Ce qui était miraculeux à l'époque du Bouddha, c'est de voir les Yogis voler dans le ciel. A présent, ce qui est miraculeux, c'est de pouvoir tenir les voeux monastiques intacts.
Je souhaiterais à présent partager et parler de cet homme, exceptionnel par sa simplicité, son humour tout en ayant développé une discipline exemplaire. Cela peut se faire à Périgueux dans une petite salle de conférence au premier étage d'un café du centre ville. Soit en soirée, soit dans l'après-midi, avec un repas aux alentours de 15 €. 
Partager, cela veut dire, voir ensemble un film sur Lama Guendune et son oeuvre Dharmique, bénéfique. Ce film dure une heure environ et ce serait là aussi une occasion d'ouvrir un débat et approfondir encore autour de quelques anecdotes de disciples qui l'ont approchés, grâce à un petit livre comme support.
Lama Guendune Rinpoché est une source d'inspiration qui se découvre à l'infini, j'en suis moi-même témoin.
S'il y a des retours à ce message, alors je mettrais tout en oeuvre pour que l'on puisse se rencontrer, partager, échanger, en prenant le temps pour que l'inspiration commune et collective puisse se développer et enrichir nos coeurs. Et par la suite, je contacterais les personnes qui m'ont répondu. Cela n'exclut pas celles qui vivent loin de Périgueux pour ce premier partage titré "Comme un arc-en-ciel", étant bien entendu conscient de la distance, du temps et des contraintes financières. Ainsi, cette mise en place s'adresse aux personnes résidant essentiellement  à proximité de Périgueux. En fonction de cela, je proposerais une date pour qu'une porte lumineuse puisse s'ouvrir.
Avec coeur, je vous embrasse
Xavier.

Comme un arc en ciel de Lama Guendune Rinpoche

Lama Guendune Rinpoché était le maître de méditation et le directeur spirituel du mandala de Dhagpo en Dordogne. Il a passé plus de trente années de sa vie en retraite solitaire au Tibet et en Inde.

Lama Guendune Rinpoché est un des derniers grands maîtres de l’ancienne génération des lamas tibétains. Tout ce qu’il a enseigné, il l’a réalisé durant de nombreuses retraites dans les grottes de l’Himalaya et en Inde.Ilétait la quintessence du yogi totalement réalisé et du moine parfaitement pur.
Recevoir des instructions d’un maître accompli tel que lui, c’est comme recevoir un joyau très rare et d’une valeur inestimable. C’est pour que la transmission de ces précieux enseignements ne se perde pas mais croisse et se répande, que Dhagpo Kundreul Ling existe avec ses centres de retraite, son monastère et son temple.


Le Gyalwa Karmapa, en l’envoyant en Europe pour guider tous ceux qui le souhaitent sur le chemin de la découverte intérieure, a dit un jour : « En la personne de Lama Guendune Rinpoché, je vous fais don d’un pur joyau ».


Lama Guendune Rinpoché            

            Comme un arc en ciel

Le bonheur

ne se trouve pas

avec beaucoup d’effort

et de volonté
mais réside là, tout près,
dans la détente et l’abandon.

Ne t’inquiète pas,

il n y a rien à faire.

Tout ce qui s’élève dans l’esprit

n’a aucune importance
parce qu’il n a aucune réalité.

Ne t’y attache pas.

Ne te juge pas.

Laisse le jeu se faire tout seul,

s’élever et retomber, sans rien changer,
et tout s’évanouit
et commence à nouveau sans cesse.

Seule cette recherche du bonheur
nous empêche de le voir.

C’est comme un arc-en-ciel
qu’on poursuit sans jamais le rattraper.

Parce qu’il n existe pas,
qu’il a toujours été là
et t’accompagne à chaque instant.

Ne crois pas à la réalité
des expériences bonnes ou mauvaises,
elles sont comme des arcs-en-ciel.

A vouloir saisir l’insaisissable,
on s’épuise en vain.

Dès hors qu’on relâche cette saisie,
l’espace est là, ouvert,
hospitalier et confortable.

Alors, profites-en.

Tout est à toi, déjà.

Ne cherche plus.

Ne va pas chercher

dans la jungle inextricable

l’éléphant qui est tranquillement

à la maison.

Rien à faire.

Rien à forcer.
Rien à vouloir.

Et tout s’accomplit spontanément...


          Guendune Rinpoché

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soleil et Terre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 128
Newsletter
Publicité